Noms et mots
En tête de chaque rubrique, le nom du minéral commence par une majuscule, sinon les adjectifs, expressions désignant des classes, groupes dont le nom n'est pas un nom de minéral, familles de minéraux et mots de la chimie ou autres termes commencent par une minuscule.
Quand le nom du minéral ou de la roche est utilisé comme nom d'une catégorie de minéraux ou de roches qui ont leur nom propre le nom es t suivi de la marque du pluriel (s) ou (aux).
Les noms de Minéraux sont soulignés, et ceux qui sont suivis du signe ¤ sont des minéraux types des plus grandes famille ou groupes de mminéraux.
Dans le texte de la rubrique tous les mots en rapport avec la minéralogie peuvent porter une initale majuscule pour les mettre en valeur.
Synonymes
Les noms de minéraux sont souvent suivis de synonymes. Ils peuvent être désuets ou erronés, mais il est bon de les connaitre pour la lecture des livres anciens.
Recherches
Tous les noms et mots sont recherchés normalement à l'aide de la Table de la Liste.
Mais ces mots peuvent être recherchés avec le système de Windows:
- Faire apparaitre la fenètre de recherche en appuyant sur les touches Ctrl et F
- Taper le mot à rechercher dans le champ x Recherche: et cliquer suivant ou précédent pour faire apparaitre les mots de la liste, en boucle dans un sens ou dans l'autre.
Renseignements
Les renseignements qu'apporte la liste sont plus ou moins nombreux, en fonction de la disponibilité des données. Ils sont ou peuvent être:
- le nom minéralogique (et parfois un ou plusieurs synonimes)
- la classe miéralogisue (minéral, roche, autre)
- la famille, le groupe auquel il appartient
- sa formule chimique
- sa composition
- sa ou ses couleurs
- son origine
- des remarques, particularités
- un ou souvent plusieurs liens permettant de rejoindre un aute minéral et de revenie àl'aide du lien de retour correspndant.
ATTENTION les renseignement utilisés proviennent d'une source sûre mais qui n'est pas de publication très récente. Il peut donc se faire que des détails de classement ou de propriétés ne soient pas tous à jour. On peut penser néanmoins que le céramiste n'aura pas besoin de cette précision ou qu'il lui sera toujours possible de se la procurer dans les ouvrages spécialisés. Nous lui demandons de nous excuser de cette insuffisance.
Formules chimiques
Les formules des Minéraux et Roches sont exprimées en atômes selon l'usage en Minéralogie et non en oxydes comme en Céramique. Elles sont plus ou moins développées selon les auteurs.
Les données ne fournissent pas toujours la formule chimique, notamment quand la formule de la Roche est variables et souvent composées d'autre roches elles-mêmes variables.
Minéraux
Les minéraux cités dans le Glossaire, s'ils sont repris dans la Liste, c'est avant tout sous l'angle minéralogique, mais quelques remarques céramiques viennent parfois compléter.
Les couleurs des minéraux sont indiquées, mais c'est sans certitude, car les couleurs sont souvent le fait d'impuretés plus ou moins probables. De plus le minéral risque de perdre sa couleur au broyage.
Métaux
La liste des minéraux ne contient pas les métaux et non-métaux (anciennement métalloïdes). S'ils apparaissent c'est pour guider vers leurs oxydes ou sels.
produits chimiques
Le nom de nombreux produits chimiques se confond avec des noms de minéraux. La différence est que le minéral est naturel et souvent impur, alors que le produit chimique est généralement pur, soit parceque c'est le minéral naturel qui a été purifié ou parceque le produits chimiques a été obtenu par une réaction.
Les deux peuvent être utilisés en céramique, le produit chimique remplaçant le naturel quand celui-ci n'est pas commercialisé.
Mais la liste écarte les produits chimiques sauf rares exceptions.
pour en savoir plus
Internet, Wikipedia et autres sites, fournissent une large information sur les minéraux. Voir notamment:
Glossaire des minéraux , pour le sens des mots
Liste des minéraux, pour les noms de minéraux
et chaque minéral par son nom.
exclusions
La Liste n'ayant pas l'ambition d'un dictionnaire, de nombreux aspects de la minéralogie ont du être écartés:
- le genre des noms de minéraux
- les origines des minéraux, françaises ou étrangères
- la cristallographie, même si les macro- cristaux sont signalés
- les nombreux synonymes, même si les plus connus sont cités
- les nombreuses variétés, même si les principales sont citées
- les origines minéralogiques complètes
- les formes bio-synthétiques de certains minéraux
- la plupart des minéraux d'altération, ils sont tellement nombreux
- etc.